2010

Le père des logiciels libres en conférence à l’UNIGE

0

A l’initiative de François Bianco, doctorant au Département de physique de la matière condensée de la Faculté des sciences, et en collaboration avec la Division informatique et le Département de physique théorique, Richard M. Stallman, l’initiateur du mouvement des logiciels libres, de GNU/Linux et «père» de l’idée de Wikipedia, viendra s’exprimer à l’UNIGE lors d’une conférence intitulée «Les logiciels libres et votre liberté», le 11 novembre prochain.

 

0
Richard M. Stallman a démarré, en 1984, le développement du système d’exploitation GNU, un logiciel libre qui garantit à chacun la liberté de copier le logiciel et de le redistribuer, ainsi que d’y apporter des modifications. Ex-hacker au laboratoire d’intelligence artificielle du MIT et également titulaire de plusieurs doctorats honoris causa, il milite pour la liberté des utilisateurs de logiciels.

Lors de son exposé à l’UNIGE, Richard M. Stallman parlera des buts et de la philosophie des logiciels libres, ainsi que du rôle et de l’histoire du système d’exploitation GNU, qui, en combinaison avec le noyau Linux, est aujourd’hui utilisé par des dizaines de millions de personnes aux quatre coins du monde.

Richard M. Stallman a été lauréat en 1990 de la bourse MacArthur, du prix Grace Murray Hopper de l’ACM (Association for Computing Machinery), du prix de l’Electronic Frontier Foundation, et co-bénéficiaire du prix 2001 de la Fondation Takeda pour l’amélioration sociale et économique.

La conférence sera précédée d’une rencontre autour d’un café à la cafétéria du bâtiment de Sciences II, pour les connaisseurs du libre, dès 15h.


«Les logiciels libres et votre liberté»,
Conférence de Richard M. Stallman

Sciences II, Auditoire A300
Jeudi 11 novembre à 17h

www.ynternet.org

28 octobre 2010
  2010