2010

Une plateforme pour trouver son partenaire linguistique

0

Avec un tiers d'étudiants étrangers et 700 étudiants et chercheurs accueillis chaque année en mobilité universitaire, l'UNIGE est une institution à vocation internationale et - par conséquent - multilingue. Tirant parti de cette richesse linguistique, l’UNIGE a développé une plateforme informatique permettant de mettre en relation deux membres de la communauté universitaire, ayant en commun une langue maternelle et une langue d’apprentissage, pour former un tandem linguistique.

Si la prestation existait déjà sous forme artisanale et décentralisée, la volonté du rectorat d’instaurer une véritable politique des langues au sein de l’institution a conduit au développement d’une plateforme automatisée pour faciliter les prises de contacts. Cet outil informatique a été développé par le Service des nouvelles technologies de l’information, de la communication et de l’enseignement (NTICE), à l’initiative du Service des relations internationales (RI). Il permet à chacun de trouver une personne dont la langue maternelle est sa langue d’apprentissage et vice-versa.

La base de données développée gère les inscriptions individuelles et propose différentes possibilités de tandems selon les demandes de chaque utilisateur (langue recherchée, langue proposée, rythme de travail choisi).

Un suivi pédagogique de la prestation sera assuré par des enseignants des «Cours d’été de français» de la Faculté des lettres. Grâce à la plateforme, des langues moins classiques, comme le chinois ou le russe par exemple, pourraient ainsi aussi trouver preneur.


Pour en savoir plus: www.unige.ch/tandems

21 septembre 2010
  2010