2010

Des technologies financées par un fonds de solidarité

0

Initié et géré par Unitec, le bureau de transfert de technologies de l’UNIGE, le fonds Unigap permet de financer le développement d’inventions scientifiques à fort potentiel commercial. Il recourt pour cela aux royalties des contrats de licence issues d’inventions déjà commercialisées, selon un principe de solidarité entre chercheurs. Présentation des trois projets sélectionnés en 2009, développés par les équipes des professeurs Jean-Luc Veuthey, Christoph Renner et Andreas Zumbuehl.

Le fonds Unigap, qui s’élève actuellement à 300'000 francs, été créé pour combler le vide entre l’aboutissement d’une recherche, et donc la fin de son financement par l’Université, et le moment où un développement commercial peut intéresser une société, les partenaires industriels hésitant à investir lorsque les technologies ne sont pas suffisamment développées. Unigap intervient donc dans cette phase exploratoire à haut risque, et permet que des projets issus souvent de la recherche fondamentale deviennent concrets et attractifs pour les partenaires industriels.

Les projets pour l'année en cours feront l’objet d’une sélection en mai et octobre 2010. Plus d’informations sur le site Unitec


PROJETS SéLECTIONNéS EN 2009

Microbioréacteur capillaire (Prof. Jean-Luc Veuthey)
Le développement de produits thérapeutiques nécessite d'effectuer des tests coûteux de toxicité afin de définir la stabilité ou la vitesse de dégradation d'un médicament dans le corps humain. Ces études permettent de définir le dosage approprié (efficace sans être toxique) d'un médicament que l'on peut administrer aux patients. Le groupe du professeur Jean-Luc Veuthey, de la Faculté des sciences, a développé un microbioréacteur capillaire pour automatiser les réactions de métabolisme des médicaments dans des petits tubes capillaires à très faible volume. Cette technique innovante devrait réduire les coûts des études de métabolisme de médicaments par un facteur cent. Un premier prototype de ce microbioréacteur capillaire sera réalisé grâce au financement UNIGAP, en collaboration avec la HES-SO.
Laboratoire de chimie analytique pharmaceutique

Piezo-pinch (Prof. Christoph Renner)
La technologie "piezo-pinch" permet de mesurer des déformations à l'échelle du nanomètre par le biais d'une simple mesure de résistance électrique. Cette technologie a été co-inventée par le professeur Christoph Renner du pôle de recherche MaNEP à l'UNIGE, Steve Arscott, de l'Institut IEMN à Lille, et Alistair Rowe, de l'Ecole polytechnique de Palaiseau. Piezo-pinch est un senseur de contrainte très original: il est si sensible qu'il permet, par exemple, de mesurer des masses de l'ordre de quelques unités de masse atomique (un atome d'hydrogène). Les applications envisagées sont variées et nombreuses, comme, par exemple, des capteurs pour l'industrie automobile ou des analyses biomécaniques. Piezo-pinch peut aussi être exploité sur un mode de fonctionnement à sensibilité équivalente à celle des capteurs actuels, mais avec le grand avantage d'une dissipation énergétique substantiellement réduite. Ce mode permet d'envisager de nouvelles applications mobiles et distribuées: surveillance de l'intégrité structurelle de ponts et constructions, du réseau ferroviaire, senseurs de pression, capteurs d'accélérations (air bags), etc. Le financement UNIGAP permettra d'explorer la performance du senseur piezo-pinch comme pointe de microscope à force atomique.
Groupe Sondes locales à balayage

Administration ciblée de médicaments (Andreas Zumbuehl)
Ce projet repose sur le concept de l'administration de médicaments dans le système circulatoire d'un patient au moyen d'une structure relâchant un composant actif sur un site thérapeutique précis. Un tel processus interviendrait via les caractéristiques physiologiques, biochimiques ou environnementales d'un organe ou d'un tissu visé par la molécule active. Cette approche permettrait d'offrir des thérapies ciblées par administration systémique, tout en réduisant, voire en éliminant les effets secondaires indésirables sur d'autres organes ou sur des tissus. Ce projet est doté d'un important potentiel pour l'administration de nouvelles molécules biologiques actives sur les sites thérapeutiques souhaités et pour l'amélioration du cycle de vie de produits thérapeutiques existants. Le travail financé par UniGAP visera à mettre au point la caractérisation et la validation de ces structures.
Département de chimie organique


Contact Unitec: Matthias Kuhn

1 février 2010
  2010