2011

Un détecteur d'antimatière à bord de la navette spatiale

0

Le 16 mai, la navette Endeavour emmènera le spectromètre AMS-02, en partie construit à l’UNIGE, jusqu’à la Station spatiale internationale ISS. Ses analyses permettront de tirer des enseignements cruciaux sur les rayons cosmiques, l’antimatière, la matière noire et les mini trous noirs que contient l’Univers. La Radio Télévision Suisse organise une rencontre autour de cet événement le samedi 30 avril à Genève.

Plus de 60 instituts et 700 physiciens ont collaboré pour réaliser le détecteur AMS-02, un outil de grande sensibilité et de haute résolution. Il a entre autres bénéficié du savoir-faire du Département de physique nucléaire et corpusculaire (DPNC) de l’UNIGE. Après la construction du cœur de l’expérience AMS-02 dans les locaux de la Section de physique, tous les éléments ont été assemblés au CERN, puis emmenés par avion en Floride au Kennedy Space Center.

Il partira à destination de l’ISS avec ce qui pourrait être le dernier vol de la navette spatiale de la NASA. AMS-02 sera le premier détecteur de ce type à être installé sur ISS. Si l’antimatière primordiale existe bel et bien, cette installation devrait pouvoir la détecter et résoudre ainsi l’un des mystères de la science.

A l’occasion du décollage de la navette Endeavour, l’UNIGE et la Radio Télévision Suisse (RTS) organisent une rencontre publique autour de cet événement avec des spécialistes et des images inédites. Cette rencontre a lieu à la RTS (10 quai Ernet-Ansermet), le lundi 16 mai à 11h15. Les participants doivent se présenter à l'accueil. Les places sont limitées et il n'y a pas de réservation possible.

Cette rencontre à la RTS se fera avec la participation de:

Thierry Courvoisier, physicien
Sylvie Rosier-Lees, directrice de recherche
Frank Cadoux, ingénieur
Philippe Azarello, physicien

12 mai 2011
  2011