2011

La part des émotions dans l'architecture

0

Pourquoi et comment gérer les émotions produites par l'architecture? La quête de l'émotion doit-elle oui ou non guider le travail de l'architecte? L'efficacité d'un bâtiment peut-elle faire l'économie de la notion d'émotion? Telles seront quelques-unes des questions abordées lors du colloque international "Architecture émotionnelle" organisé du 20 au 22 janvier par le Centre interfacultaire en sciences affectives, en collaboration avec l'Etat de Genève et la Faculté d'architecture de l'Université libre de Bruxelles. Outre les présentations des intervenants, à relever la tenue d'une soirée cinéma le vendredi 21, ainsi que deux tables rondes le vendredi 21 et samedi 22.

Aujourd’hui, alors que les questionnements intenses de la société occidentale se focalisent autour de l’existence personnelle de chacun des humains, l’intérêt porté aux émotions revient en force. Le progrès de la société relève aussi de la prise en compte de l’ensemble de ces émotions, demeurées trop longtemps écartées des grandes décisions, notamment dans la construction de notre monde urbain.

Le but premier de ce colloque sera d’explorer et d’enrichir les liens entre les architectes, les constructeurs et les habitants – entre les bâtiments et leurs usagers – par une meilleure connaissance des affects générés par l’espace, son organisation, son agencement. Et de promouvoir, de ce fait, la qualité de l’expérience que les citoyens peuvent faire de l’espace, ainsi que des liens sociaux créés par les espaces urbains.

Les orateurs seront des spécialistes académiques des sciences affectives et de l’architecture, des praticiens, des chercheurs, qui s’exprimeront dans leurs domaines de compétences respectives, ainsi que des "médiateurs", représentants interdisciplinaires de la sociologie, de la philosophie, de l’anthropologie, de la politique, qui, en contrepoint, auront pour rôle d’élargir le débat.

Les participants attendus au colloque sont plus particulièrement les architectes, les constructeurs, les spécialistes en sciences affectives (psychologie, littérature, neurosciences, …) intéressés par l’esthétique et par l’espace, ainsi que tous les étudiants, doctorants et chercheurs pour lesquels l’interdisciplinarité est la voie de l’avenir. Le colloque sera également ouvert à toute personne intéressée par ce thème.

Intervenants:

Barbara Polla (Analix Forever, Genève), Klaus Scherer (UNIGE), Jean-Louis Genard (Université libre de Bruxelles), Judith le Maire (Université libre de Bruxelles), David Sander (UNIGE), Nicolas Gilsoul (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles), Patrick Aebischer (EPFL), Mark Muller (conseiller d'Etat Genève), Patrizia Lombardo (UNIGE), Jean-Louis Cohen (New York University), Stefano Mastrandrea (Università Roma Tre), Dominique Marrec (Marrec & Combarel, architecte, Paris), Laurent Geninasca (Neuchâtel), Vanessa Clairet (Paris), Didier Ottinger (Centre Pompidou, Paris), Christine Schaut (Université libre de Bruxelles), Olaf Blanke (EPFL), Isabelle Pasqualini (EPFL), Jérôme Brunet (architecte, Paris), Leopold Banchini (Lausanne), Rafaella Houlstan-Hasaerts (Université libre de Bruxelles), Philippe Trétiack (journaliste), Marc Cerisuelo (Université de Provence), Sophie Schwartz (UNIGE), Andreas Angelidakis ( Université de Patras), Catherine Brandner (UNIL), Philippe Rahm (architecte, Paris), Jason Borioli (UNIL), Susanna Giovannini (Université libre de Bruxelles), Pascal Amphoux (CRESSON Grenoble), Giuliano da Empoli (journaliste et sociologue), Paul Ardenne (Université de Picardie), Flavio Mangione (Université de la Sapienza, Rome), Tom Cochrane (Queen's University Belfast), Bernard Khour ( architecte, Beyrouth), Rudy Ricciotti (architecte, Bandol), Frédéric Chaubin (Paris), Nicolas Moulin (Berlin), Chris Younès (École Nationale Supérieure d'Architecture) et Francesco Della Casa (Rédacteur en Chef de "Tracés").


"Architecture émotionnelle"
Colloque international

Fondation Louis-Jeantet (Chemin Rieu 17, Genève)
Du 20 au 22 janvier

Soirée cinéma à la Maison des arts du Grütli (Rue Général-Dufour), Vendredi 21 janvier à 20h30

Site du colloque et programme détaillé

12 janvier 2011
  2011