2011

Henri Bergson, la sensibilité et l'émotion

A l’occasion des 70 ans de la mort d’Henri Bergson (1859-1941), philosophe français et Prix Nobel de littérature en 1927, l’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE) de la Faculté de théologie organise un colloque autour du thème de la sensibilité et de l’émotion dans l’oeuvre du philosophe.

bergson
Les principaux spécialistes européens francophones de Bergson seront réunis à Uni Bastions du 18 au 20 mai prochains, pour analyser la présence du sensible chez cet auteur, un élément qui ressort dans la plupart de ses ouvrages, mais qui est encore peu étudié. Il s’agira notamment de mieux comprendre les écrits du philosophe, en lien avec la société et l’époque à laquelle il vivait, mais aussi de mesurer son apport dans une réflexion contemporaine sur la relation entre sensibilité et raison.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité d’une première réunion organisée à l’UNIGE en 2006, sur la dernière des œuvres de Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion. Ce colloque avait fait ressortir le rôle central de l’émotion dans la pensée du philosophe.

Le présent colloque intervient en pleine effervescence éditoriale, dont la première édition critique des œuvres de Bergson, réalisée notamment par Ghislain Waterlot (Faculté de théologie, IRSE), le livre Les enjeux de la mystique chez Bergson. Entre philosophie et théologie par le même auteur et Bergson. Mystique et philosophie par Anthony Feneuil (Faculté de théologie, IRSE).


"Henri Bergson. Sensibilité et émotions"
Colloque international
Uni Bastions, salle B012
Du 18 mai dès 16h au 20 mai

www.unige.ch/theologie/irse

10 mai 2011
  2011