2011

Jean-Daniel Colladon, pionnier de la communication optique

Chaque année, 500 chercheurs et ingénieurs en recherche et développement se réunissent lors de la «European Conference and Exhibition on Optical Communication» (ECOC) pour faire le point sur l’état actuel des avancées scientifiques concernant la communication optique.

Cette année, une après-midi publique de conférences est organisée, en collaboration avec l’UNIGE, mettant à l’honneur Jean-Daniel Colladon, scientifique à l’origine de l’évolution des communications optiques avec sa démonstration du principe du guidage de la lumière.

colladon-jeune
Professeur à l’Université de Genève de 1839 à 1859, Jean-Daniel Colladon a occupé la première chaire de mécanique. Il s’y rendit célèbre par ses recherches sur la compression des liquides et la mesure de la vitesse du son dans l’eau, puis s’occupa à en mettre au point les applications technologiques dans l’industrie du gaz d’éclairage et dans la construction de perforatrice à air comprimé, destinées au percement des tunnels. Parmi ses nombreuses réalisations, on trouve la «fontaine lumineuse», qui a permis de démontrer le principe du guidage de la lumière.

De la «Fontaine de Colladon» à la fibre optique
Conférences
Palexpo, Salle A
Dimanche 18 septembre – 14h-18h

Entrée libre

Programme détaillé

15 septembre 2011
  2011