2011

Multiculturalisme et crise dans les cités

Le milieu culturel des minorités ethniques explique-t-il la dérive des cités dites sensibles en France? Telle est la question controversée que pose Hugues Lagrange, dans son livre "Le Déni des cultures". L’auteur donnera une conférence le 19 octobre prochain à l’UNIGE sur le thème du développement des sociétés multiculturelles en Europe dans un contexte de récession économique.

Hugues Lagrange, sociologue français, spécialiste de la délinquance, des jeunes et des politiques pénales, défend dans son ouvrage l’idée selon laquelle la dimension culturelle a souvent été négligée dans les analyses des problèmes sociaux dans les banlieues françaises, tels que le chômage, le délitement de l’autorité ou la délinquance. Or, selon l’auteur, il existe bien des différences culturelles entre les minorités ainsi qu’entre celles-ci et la société d’accueil. Il est donc difficile d’en faire l’impasse dans toute tentative d’explication du vécu de ces minorités.

0
Sans considérer les constructions culturelles des quartiers à forte population immigrée comme des produits d’importation dont la différence serait déterministe et immuable, l’auteur y voit le fruit d’une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de «retraditionalisation » et une société d’accueil elle-même en mal d’identité et sujette à un repli sur soi.

Au-delà d’une analyse du paysage migratoire, il présente, dans son ouvrage, les solutions qu’il préconise pour lutter contre la ségrégation et les problèmes qui en résultent. Les thèses de Hugues Lagrange ont suscité de larges débats dans la communauté académique, dans la société française et au-delà.


Le développement des sociétés multiculturelles en Europe
dans un contexte de récession économique

Conférence de Hugues Lagrange
Uni Mail, salle M2170
Mercredi 19 octobre à 18h30

17 octobre 2011
  2011