2011

Une éthique de l'amour est-elle possible?

Le professeur Ghislain Waterlot prononcera la leçon inaugurale du semestre d'automne de la Faculté de théologie, le jeudi 20 octobre à Uni Bastions, en s'interrogeant sur la possibilité d'une éthique de l'amour.

"L’amour est un oiseau sans loi", dit l’opéra de Bizet. Relevant directement des émotions et des inclinations du cœur, il comble ou il ravage. Il semble irrationnel. Comment pourrait-il se laisser mesurer par une éthique? Sans doute est-ce pourquoi la plupart des éthiques se défient de l’amour et de ses sables mouvants. Le commandement d’amour est pourtant au cœur du christianisme. Alors avec l’amour, de quoi parle-t-on?

Le professeur Waterlot se confrontera au problème et s’efforcera de renverser la perspective en ne se laissant plus fasciner par l’accord possible de l’amour avec une éthique définie par avance, mais en se demandant ce que pourrait être une éthique issue de l’amour.

0

Professeur d’éthique et de philosophie à la Faculté de théologie, directeur de l’Institut romand de systématique et d’éthique, Ghislain Waterlot est spécialiste de Rousseau et de Bergson. Il s’intéresse à la fois aux relations entre religion et politique, et aux diverses formes de l’expérience religieuse.


Leçon inaugurale du semestre de la Faculté de théologie
par Ghislain Waterlot
Uni Bastions, salle B101
Le jeudi 20 octobre à 18h15

Page personnelle de Ghislain Waterlot

17 octobre 2011
  2011