2011

Un film promeut l'échange de données environnementales

EnviroSPACE, le laboratoire d'analyse spatiale de l'UNIGE, a réalisé un court-métrage afin de promouvoir le partage de données sur l'environnement. Il s'agit en effet d'un secteur en pleine expansion, surtout depuis que l'information spatiale est entrée dans le domaine publique au travers d'applications de plus en plus présentes dans notre quotidien grâce au positionnement par GPS et à la diffusion via Internet et la téléphonie mobile.

En sciences de l'environnement, accéder aux données existantes et de qualité demeure toutefois un exercice long et périlleux dans la plupart des cas, quand bien même les technologies existent pour partager les données scientifiques via internet. Le principal obstacle semble être la réticence des propriétaires de données à partager celles-ci pour des questions polico-stratégiques, commerciales ou intellectuelles.

Le projet européen enviroGRIDS, coordonné par le Dr. Anthony Lehmann de l'Institut des Sciences de l'Environnement et du labo enviroSPACE, se propose justement de convaincre par l'exemple que l'échange de données est non seulement indispensable à de meilleures prises de décision sur l'environnement, mais également parfaitement logique d'un point de vue économique, afin notamment d'éviter de répéter les mêmes observations indéfiniment ou de perdre beaucoup de temps à récupérer les données existantes avant de s'en servir. C'est dans cet esprit et dans le but de convaincre le plus grand nombre avec des mots simples que le film "The Story of Data on the Environment" a été réalisé avec les financements du projet enviroGRIDS.


VERSION LONGUE DU FILM EN HAUTE RÉSOLUTION

enviroSPACE
enviroGRIDS
Institut des Sciences de l'Environnement

8 décembre 2011
  2011