2011

Les Chœur et Orchestre de l'UNIGE au Victoria Hall

dogora

Les Activités culturelles de l'Université invitent le public à une représentation unique, le 17 mai au Victoria Hall de Genève, qui verra la création suisse du spectacle musical "Dogora". Cette œuvre du compositeur français Étienne Perruchon, écrite en langue imaginaire, le dogorien, est interprétée par le Chœur et l'Orchestre de l'Université de Genève, sous la direction de Sébastien Brugière.

Ce spectacle réunira 250 artistes sur scène, dont près de 200 enfants et étudiants choristes. Le dogorien, langage imaginaire inventé par le compositeur, invite chacun à adjoindre sa propre signification. S’inspirant de plusieurs consonances, chacun peut reconnaître sa langue d’origine. Le dogorien est devenu en quelque sorte un espéranto ressenti. Le public sera invité à participer à certains chants.

Le Chœur et l'Orchestre de l'UNIGE s'associent pour l'occasion à la Maîtrise du Conservatoire populaire de musique de Genève dirigé par Magali Dami et Serge Ilg, à l’Ensemble philharmonique de Genève, à l’Ensemble vocal Corou de Berra et au ténor José Pazos.

Étienne Perruchon compose en 1996 les premières chansons en langue "dogorienne" pour le spectacle « Éléments moins performants » de Peter Turini. Et en 2000, il travaille pour la ville de Chambéry qui lui commande, pour le passage au 21ème siècle, une œuvre grandiose et fédératrice: Dogora, cantate pour choeur mixte, choeur d’enfants et orchestre symphonique dont le texte et la musique sont d’une grande puissance émotionnelle.

Le Chœur de l’Université, l’un des plus grands chœurs amateurs de Genève, a cette particularité de renouveler chaque année près de la moitié de son effectif, lié qu’il est à la vie académique et aux étudiants qui le forment. Dans ses différents concerts, il s’est associé à des formations comme l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre du Conservatoire.

Fondé en 2000, l’Orchestre de l’Université de Genève réunit une cinquantaine de musiciens. Il s’agit d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs de toutes filières, qui partagent une même passion pour la musique symphonique. Certains d’entre eux se produisent en concert dans les ensembles de chambre qu’ils ont fondés. En 2008, sous l’impulsion de son nouveau chef Sébastien Brugière, une nouvelle collaboration est engagée avec le Chœur de l’Université de Genève.


"Dogora", d'Etienne Perruchon
Victoria Hall (14 rue Général-Dufour, Genève)
Mardi 17 mai à 20h

Billetterie
Les tarifs en catégorie 1:
30.- (20.- réduit étu/avs/chômage/ai ) et en catégorie 2:
21.- (14.- réduit étu/avs/chômage/ai)
Billetterie de la Ville de Genève: Alhambra, Arcade municipale, Cité Séniors, Grütli, Genève-Tourisme, Centrale Billetterie T 0800 418 418 (Suisse) T +41 22 418 36 18 (Étranger)

En savoir plus: www.a-c.ch

9 mai 2011
  2011