2011

Table ronde sur la problématique des enfants soldats

L'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) organise, en collaboration avec le Bachelor en relations internationales de l'UNIGE et le gouvernement du Lichtenstein, une table ronde sur la problématique des enfants soldats, le mercredi 12 octobre à Uni Dufour.

Ancien commandant des forces de l'ONU au Rwanda, le sénateur canadien Roméo Dallaire participera à la discussion. Dans son dernier ouvrage, "They Fight Like Soldiers, They Die Like Children" (2010), il propose des solutions pour éradiquer l'entraînement et le déploiement des enfants soldats. Ce phénomène prend en effet de plus en plus d'ampleur dans les conflits, les gouvernements et les organisations criminelles tirant profit de cette manne bon marché et renouvelable à merci.

On estime à 2 millions le nombre d'enfants ayant péri dans des situations de conflit et à 6 millions le nombre d'enfants blessés, au cours de la dernière décennie. Aux côtés de Roméo Dallaire, Carlos Lopes (directeur UNITAR), Elisabeth Decrey Warner (présidente Appel de Genève) et Simon Hug (prof UNIGE) prendront part au débat.


"They Fight Like Soldiers, They Die Like Children": Why child soldiers need to be on the security agenda
Table ronde, avec la participation de lieutenant-général Roméo Dallaire
Uni Dufour, Auditoire Rouiller (sous-sol)
Mercredi 12 octobre à 16h15

11 octobre 2011
  2011