2011

Quel modèle d'enseignement pour former au monde demain?

L'Equipe de recherche en didactiques et en épistémologie des sciences sociales (ERDESS) de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation organise, le 1er et 2 septembre prochains, le colloque international "Former au monde de demain. Perspectives de recherche en didactiques des sciences sociales".

Dans le cadre du colloque, le professeur François Audigier donnera une conférence publique intitulée "De quels récits avons-nous besoin pour penser le présent et construire l’avenir?"

Champ de recherche et d'intervention récent, les didactiques des sciences sociales ont pour ancrage privilégié l'histoire, la géographie et ce qui relève de la citoyenneté, dans la mesure où dans de nombreux systèmes éducatifs, en particulier à l'école obligatoire, ce sont ces trois matières, disciplines ou pratiques, scolaires qui sont porteuses de connaissances, de savoir-faire et d'attitudes sur la vie sociale, au sens large du terme.

Comme pour les autres domaines de savoir explorés par les didacticiens, ceux qui travaillent sur les sciences sociales considèrent qu'enseigner et apprendre sont deux actions différentes et non symétriques, que l'apprentissage procède de l'activité du sujet, à travers notamment la confrontation et la mise en relation avec un "déjà-là" fort complexe, souvent rassemblé sous les termes de conceptions ou de représentations.


Former au monde de demain
Colloque international
Uni Mail, salle M1170
1er et 2 septembre

"De quels récits avons-nous besoin
pour penser le présent et construire l’avenir?"

Conférence publique de François Audigier
Uni Mail, salle M1170
Vendredi 2 septembre à 16h15


Programme complet

26 août 2011
  2011