2011

Autobiographie et construction politique de l'individu

Invité par les Etudes genre, le philosophe Didier Eribon donne une conférence sur le thème "Politiques de la mémoire: sur quelques problèmes de l'autobiographie et de l'auto-analyse", le vendredi 11 novembre à Uni Bastions.

eridon
Connu du public pour ses ouvrages sur Michel Foucault, Didier Eribon a publié en 2005 "Echapper à la psychanalyse". Professeur à l’Université d’Amiens, il a enseigné à Berkeley et à Princeton. Dès lors, il participe, en France, au défrichement du champ de questionnement théorique amorcé aux Etats-Unis par les études gays, lesbiennes et queer.

Intellectuel critique et engagé, militant pour une société ouverte à l’autre et pour l’extension des libertés démocratiques, Didier Eribon s’exprimera, lors de sa conférence à l'UNIGE, sur les verdicts sociaux et sexuels qui, dès notre naissance, nous assignent des places, des rôles et des identités. Il montrera combien il faut, selon lui, s'acharner à se déprendre de ces marques de l'histoire sur notre corps et nos manières de penser. L'exploration de la mémoire personnelle et collective permet de s'interroger sur la construction politique des sujets. D'où l'importance et la difficulté, de l'entreprise autobiographique ou socio-analytique.


Politiques de la mémoire:
sur quelques problèmes de l’autobiographie et de l’auto-analyse

Conférence de Didier Eribon
Uni Bastions, salle A206
Vendredi 11 novembre à 10h15

8 novembre 2011
  2011