2011

Les défis identitaires européens vus par Francis Fukuyama

fukuyama

Francis Fukuyama, philosophe, économiste et chercheur en sciences politiques est l’invité d’honneur de la cérémonie de remise des Prix Latsis, le mercredi 30 novembre à Uni Dufour. Il donnera à cette occasion une conférence sur la question de l’unité européenne.

Version française

Version anglaise

Remarque concernant la version française: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée.

Intellectuel influent, Francis Fukuyama s’est fait connaître du public pour ses thèses sur la «fin de l’histoire», publiées en 1992. Le professeur Fukuyama avançait l’idée selon laquelle l’évolution de l’histoire, en tant que combat entre idéologies, arrivait à son terme avec la fin des régimes totalitaires en Europe. Il écrit par la suite de nombreux ouvrages, notamment sur les conséquences des révolutions biotechnologiques et sur l’histoire du néo-conservatisme aux Etats-Unis.

Lors de sa conférence à l’UNIGE, le professeur Fukuyama parlera de la construction de l’identité européenne et des défis auxquels elle doit faire face actuellement. Depuis sa création, l'Union européenne a en effet gagné peu de poids émotionnel par comparaison avec les identités nationales. Son unité est mise à rude épreuve face à la crise de l’euro, aux menaces de faillite de certains pays membres et à la montée d’un discours nationaliste qui présente les minorités ethniques comme une menace aux identités nationales. Malgré cela, les Européens parviendront-ils à s’unir autour d’une seule identité? C’est à cette question centrale que tentera de répondre Francis Fukuyama suite à la remise des Prix Latsis.


Identité(s) européenne(s)
Conférence de Francis Fukuyama
à l'occasion de la cérémonie de remise des Prix Latsis 2011
Uni Dufour, Auditoire Piaget (sous-sol)
Mercredi 30 novembre à 18h

25 novembre 2011
  2011