2011

Important financement pour développer des médicaments contre les maladies du vieillissement

Dix-huit millions de francs. C'est la somme qu'est parvenue à collecter la spin-off de l'Université de Genève GenKyoTex pour développer de nouveaux médicaments contre les maladies du vieillissement. Fondateur de GenKyoTex, Karl-Heinz Krause, professeur de la Faculté de médecine, vient par ailleurs de se voir attribuer 12 millions d'Euros par la Commission européenne pour un projet de recherche sur la neuroinflammation mené par un consortium dont l'équipe du professeur Krause est le "leading house".

GenKYoTex, une spin-off de l’Université de Genève et des HUG, a été fondée en 2006 par le professeur Krause avec des collègues des Etats-Unis et du Japon. Cette société biopharmaceutique vise à développer des médicaments innovants pour le traitement de pathologies associées à la surproduction de radicaux libres, notamment les maladies cardiovasculaires et dégénératives.

Un grand nombre de travaux scientifiques ont démontré le rôle central joué par les radicaux libres dans l’hypertension, l’infarctus du myocarde, l’artériosclérose et les dommages vasculaires ainsi que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le diabète type II ou encore la perte d’audition ainsi que d’autres maladies liées au vieillissement.

Les 18 millions levés par GenKyoTex permettront de mener à bien une première phase clinique de la recherche sur les inhibiteurs des enzymes NOX, notamment à travers des travaux sur la néphropathie diabétique, l’une des complications les plus fréquentes et les plus redoutables du diabète.

0
La famille d’enzymes NOX a été co-découverte par Dave Lambeth (Atlanta, co-fondateur de GenKyoTex) et le groupe de recherche du professeur Krause, dans les années 1990. Ces enzymes sont exprimés dans pratiquement tous les tissus de notre organisme, avec de nombreuses fonctions physiologiques cruciales. Le laboratoire du professeur Kar-Heinz Krause se consacre aux nouvelles approches thérapeutiques en relation avec l'inhibition de ces enzymes.

Par ailleurs, l’équipe du professeur Karl-Heinz Krause est le "leading house" d’un consortium de 12 millions d’euros qui vient d’être attribué par la commission européenne dans son 7e Programme-cadre. « FP7 » est le principal programme de recherche et de développement technologique de l'Union européenne et représente la plus grande plateforme transnationale de recherche au monde. Le fonds de douze millions d’euros est destiné à la recherche sur le thème de la neuroinflammation (NEURINOX).


Laboratoire du prof. Krause

3 juin 2011
  2011