2011

Qu'apprendre des "erreurs" pour rebondir?

Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, André Giordan prononcera sa leçon d'adieu, le mardi 31 mai à Uni Mail. Son exposé est intitulé "Mes (ratés, manques, faiblesses,…) = qu'apprendre des "erreurs" pour rebondir".

andré-giordan
André Giordan est reconnu comme un pionnier sur le plan international en éducation au développement durable, en didactique et en épistémologie des sciences. Il a fondé puis dirigé durant 30 ans le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences de l'UNIGE.

Ses travaux sur la démarche expérimentale en classe, la prise en compte des conceptions des chercheurs ou des apprenants dans les processus d’élaboration du savoir lui ont permis de créer un modèle didactique dit "allostérique" qui fournit des outils et des ressources pour les enseignants et les médiateurs. Dans ce cadre, il est aussi reconnu pour avoir introduit de nombreuses innovations pédagogiques.

André Giordan est aussi l'auteur de 35 livres, en particulier Les origines du savoir, L’Enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche, Apprendre et Apprendre à apprendre traduits en 10 langues.


"Mes (ratés, manques, faiblesses,…) = qu'apprendre
des "erreurs" pour rebondir"

Leçon d'adieu du professeur André Giordan
Uni Mail, salle S130
Mardi 31 mai à 17h

Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences

27 mai 2011
  2011