2011

Déplacement forcé: un défi humanitaire pour l'Europe

António Guterres, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés sera l’invité de la conférence Nansen organisée par l’UNIGE en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, la Fondation pour Genève et l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains, le 25 novembre à Uni Mail. Il s'exprimera sur la problématique des déplacements forcés, les défis qui attendent le monde humanitaire et l'Europe en particulier.

Enregistrement vidéo

0
Presque 44 millions de personnes sont désormais déracinées en raison de conflits et de persécutions. Le déplacement est aggravé par l’impact simultané de la croissance démographique, de l’urbanisation, du changement climatique et de l’insécurité alimentaire. Ces évolutions présentent un défi pour le monde et pour l’Europe, obligés de répondre à une succession de crises humanitaires.

Durant le premier semestre 2011, les 27 pays de l’Union européenne ont observé une augmentation de 13% des demandes d’asile. En même temps, il est devenu plus difficile pour les personnes en quête d’un statut de réfugié d’avoir accès aux territoires des pays industrialisés. La crise économique mondiale a exacerbé le populisme et la xénophobie, souvent au prétexte de protéger la souveraineté et la sécurité nationale.

La conférence d'Antonio Guterres sera l'occasion d'évoquer ces questions. L’année 2011 marque le 150e anniversaire de la naissance de Fridtjof Nansen, le premier haut-commissaire pour les Réfugiés de la Société des Nations. Cette année de commémoration est célébrée à travers le monde lors de divers événements, tels que la conférence Nansen.


Déplacement forcé: un défi pour l’Europe
Conférence d'Antonio Guterres
Uni Mail, salle R380
Vendredi 25 novembre à 12h15

21 novembre 2011
  2011