2011

Comment raconter l'histoire suisse?

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L'UNIGE et le Groupe d’étude des didactiques de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) organisent, le mardi 8 février à Uni Mail, une demi-journée d'étude sur le thème "La pensée historique à l’épreuve des nouveaux 'récits nationaux': enjeux et défis pour l’enseignement de l’histoire de la Suisse". L’objectif de cette réunion est de mener collectivement une réflexion à propos de différentes manières de raconter et d'enseigner l’histoire suisse.

Après une introduction générale, suivront les présentations de cinq ouvrages et des récits qu’ils proposent autour de trois questions mémorielles fondamentales dans l’historiographie suisse. Les ouvrages qui seront présentés et discutés ont été choisis parmi des monographies consacrées à l’histoire suisse, parues au cours de ces dernières années, et qui servent d’ouvrages de références pour nombre d’enseignants d’histoire.

L’histoire suisse jouit, depuis une décennie, d’un regain d’intérêt dans l’espace médiatique. Par ailleurs, elle fait l’objet d’un certain renouvellement historiographique, comme en témoignent différents travaux scientifiques parus ces dernières années. Certaines publications destinées au grand public restent manifestement fermées aux résultats issus de la recherche historique récente et véhiculent la version rassérénante d’un passé idéalisé. Quant à celles qui semblent revisiter le passé helvétique et mettre à mal des mythes et des stéréotypes, elles suscitent des controverses dans l’espace public.

La visibilité actuelle de l’histoire suisse interroge ses fondements épistémologiques: peut-on construire une histoire nationale helvétique détachée des autres échelles du monde? Comment inclure et traiter dans ce récit national l’effet décisif des interactions avec l’extérieur? Le renouvellement de la recherche historique, des débats et controverses qu’il suscite, interroge une histoire scolaire elle aussi appelée à renouveler les connaissances et la compréhension du passé qu’elle enseigne. Quelle histoire de la Suisse cherche‐t-on à construire? Avec quelle "grammaire" et pour quel type de légitimité la transmet-on?

La participation à cette demi-journée est libre. Les personnes intéressées sont toutefois priées de s'annoncer par courriel à nadine.fink(at)unige.ch


La pensée historique à l’épreuve des nouveaux "récits nationaux":
enjeux et défis pour l’enseignement de l’histoire de la Suisse

Uni Mail, salle M1193
Mardi 8 février, de 14h30 à 18h

Programme détaillé

4 février 2011
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