2011

L'UNIGE et les HUG renforcent leur collaboration

Le Conseil d’Etat a adopté un règlement sur la collaboration entre la Faculté de médecine de l’UNIGE et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et sur le statut du corps professoral.

Le nouveau règlement établit un modèle de partenariat destiné à formaliser et à consolider les relations entre l’Université et les HUG. Il vise notamment à renforcer la collaboration entre les deux institutions dans le domaine des soins ainsi que dans l’enseignement et la recherche. A cet effet, le doyen de l'UPER de médecine assumera également la fonction de directeur de la formation et de la recherche au sein des hôpitaux.

Les conditions de travail des membres du corps professoral hospitalo-universitaire sont définies dans le nouveau règlement, de même que leurs droits et devoirs. Ces nouvelles dispositions sont largement inspirées de celles prévues dans le règlement sur le personnel de l’Université.

Une convention de coopération devant permettre la mise en oeuvre des orientations stratégiques communes à l’Université et aux HUG et énumérant leurs prestations et engagements réciproques sera établie dans la continuité du règlement.

Par ailleurs, le Conseil d'Etat propose de modifier la loi sur les établissements publics médicaux afin d'harmoniser les règles de nomination des médecins-chefs de service au sein des hôpitaux – également membres du corps professoral universitaire – avec les dispositions de la loi sur l'université en vigueur depuis 2009. Désormais, leur nomination sera du ressort du recteur de l'Université et du Conseil d'administration des HUG, et non plus du Conseil d'Etat.

3 février 2011
  2011