2011

La supraconductivité et les énergies de demain

0

Trains à lévitation magnétique, transport du courant électrique sans perte: la supraconductivité est appelée à jouer un rôle capital dans le développement des solutions énergétiques de demain. C'est du moins la conviction de Koichi Kitazawa, professeur de chimie physique, président de l'Agence japonaise pour la science et la technologie, et engagé dans le débat sur les énergies dans le contexte de l'après-Fukushima au Japon. Il a donné la leçon d'ouverture du semestre, le mardi 20 septembre, à Uni Dufour.

Version française

Version anglaise

Remarque concernant la version française: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée.

kitazawa
La supraconductivité, grâce à sa capacité à transporter l’électricité sans pertes, permettrait la construction d’un réseau mondial qui compenserait, par une moyenne globale, les fluctuations locales importantes, inhérentes à la production d’électricité d’origine solaire et éolienne. La supraconductivité est aussi mise à contribution dans le développement de trains à sustentation magnétique qui permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à la mobilité.

Cette conférence du professeur Kitazawa était organisée en collaboration avec le Pôle de recherche national MaNEP dans le cadre de la célébration des 100 ans de la supraconductivité.


Les énergies de demain. Le rôle de la supraconductivité
Conférence de Koichi Kitazawa
Uni Dufour, Auditoire Piaget (sous-sol)
Mardi 20 septembre – 18h30
Entrée libre
Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français

Célébration 100 ans de la supraconductivité
MaNEP

14 septembre 2011
  2011