2011

Ces microbes qui nous veulent (parfois) du bien

microbio

"Les microbes: menace ou espoir?" Sous cet intitulé, l'UNIGE et Bioutils convient le public à la 4e édition des Journées de microbiologie, les lundi 12 et mardi 13 septembre au CMU. Conférences, visites de laboratoires et animation pour les écoles permettront de se faire une meilleure idée des perspectives fascinantes offertes par les micro-organismes, tant dans le développement de technologies douces que le traitement de maladies infectieuses.

Le mot "microbe" évoque souvent des organismes invisibles dont nous devons nous protéger et nous débarrasser à coup d’antibiotiques et de désinfectants. Mais que savons-nous vraiment de ces micro-organismes? Pourquoi les chercheurs s’y intéressent-ils? Sont-ils tous néfastes? Certains auraient-ils un potentiel bénéfique?

La 4e édition des Journées de microbiologie donne au public la possibilité de se familiariser avec la grande diversité des microbes et leur milieu de vie parfois extrême.

Au programme, à relever la conférence de Patrick Forterre, professeur de l'Institut Pasteur à Paris, sur les archaea, microbes de l'extrême (le lundi 12), et celle du professeur de l'UNIGE Dominique Belin sur les bactériophages, ces virus dévoreurs de bactéries (le mardi 13).

Programme détaillé
Bioutils

31 août 2011
  2011