2012

Apprendre à communiquer par écrit

L’écriture, notamment grâce au développement des moyens informatiques, continue à jouer un rôle central dans notre société, alors même que l’apprentissage de la rédaction, pour différentes raisons, pose de plus en plus de problèmes. Rares sont les enseignements spécifiquement consacrés à ce domaine au niveau universitaire en Suisse romande.

Créé en 1994 et placé sous la direction du professeur Emilio Manzotti, le certificat de formation continue en Techniques de la communication écrite répond aux besoins des personnes engagées à titre privé ou professionnel dans la production de documents, ou intéressées par les questions qui touchent à la rédaction.

0

Au vu de l’intérêt confirmé du public, une nouvelle offre de formation a été créée en 2006. Elle prend la forme du Diplôme en Théorie et techniques de la communication écrite. Cette formation, d’une durée de deux ans, s’inscrit dans la continuité du certificat. Elle permet aux professionnels de l’écrit d’approfondir certaines matières (l’écriture journalistique, le texte électronique, l’argumentation), d’élargir l’éventail des domaines étudiés (la synthèse, les temps verbaux, le dialogique, le passage de l’écrit à l’oral) et de mettre en œuvre leurs propres compétences rédactionnelles ainsi que leurs facultés d’analyse textuelle.

Les professionnels ont désormais le choix entre deux formations. Une formation courte, le certificat, d’une durée d’une année et une formation longue, le diplôme, de deux ans.

Pour les candidats ayant déjà obtenu le certificat en Techniques de la communication écrite, il est possible d’entrer directement en deuxième année en septembre 2012 ou 2013.

Pour en savoir plus

17 juillet 2012
  2012