2012

Judith Butler et la vulnérabilité des corps

0

L'Institut des Etudes genre accueille Judith Butler, philosophe féministe américaine et professeure à l'Université de Berkeley (Californie), le lundi 14 mai à Uni Mail, à l'occasion d'une conférence intitulée "Corps alliés". Judith Butler doit sa notoriété aux nombreux ouvrages qu'elle a rédigés, notamment "Gender Trouble", dans lequel elle critique les travaux de Simone de Beauvoir, Michel Foucault et Sigmund Freud. Son travail a contribué de façon décisive à la théorie du genre, la politique des sexualités et la théorie féministe.

0
Dans cette conférence, Judith Butler abordera la question de la vulnérabilité des corps, dans ses aspects psychologiques mais également économiques et sociaux, et posera la question de sa distribution inégale et de sa dimension normative dans la production de l'inégalité.

Cette conférence publique animée par Delphine Gardey, professeure de sociologie à l'UNIGE et directrice des Etudes genre, sera suivie d'une discussion en présence de Cynthia Krauss, chercheuse à l'Institut des sciences sociales de l'Université de Lausanne et co-organisatrice de l'événement.

Par ailleurs, l'Institut des Etudes genre accueillera les 14 et 15 mai un colloque européen autour de Judith Butler intitulé "Comment se coaliser? Réflexions sur les modalités d'alliance avec l'œuvre de Judith Butler". L'événement, co-organisé avec l'Institut des sciences sociales de Lausanne, rassemblera une vingtaine de contributions venues d'horizons nationaux, linguistiques et disciplinaires variés.


"Corps alliés"
Conférence de Judith Butler
Uni Mail, salle MR 380
Lundi 14 mai à 18h15

Pour en savoir plus

Institut des études genre

9 mai 2012
  2012