2012

La place de l'enseignement des maths dans la société

L’Espace Mathématique Francophone (EMF), qui rassemble des mathématiciens, didacticiens des mathématiques, chercheurs, formateurs et enseignants de différents niveaux, tient son colloque scientifique à Uni Mail du 3 au 7 février.

Soutenu par la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, l'Institut universitaire de formation des enseignants et la Faculté des sciences, cette rencontre propose aux participants de s'interroger sur la place des mathématiques et de leur enseignement dans nos sociétés.

En cette année du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, la question du contrat social dans l’enseignement des mathématiques demeure en effet d’autant plus cruciale que, dans beaucoup de pays, on assiste depuis plusieurs années à une baisse des effectifs dans les filières à forte composante mathématique. Le rôle social de l’enseignement des mathématiques a été dans un passé récent souvent réduit à celui de discipline de sélection. Ce rôle remis en cause, d’aucuns verraient bien la place des mathématiques diminuer dans les programmes scolaires. Plus généralement, les réflexions actuelles, dans la plupart des pays, sur les curriculums conduisent à redéfinir les contours des enseignements de mathématiques ainsi que leurs rapports aux sciences et à la "vie de tous les jours".

Comment dans ce contexte assurer à l’enseignement des mathématiques une légitimité sociale, et sur quelles bases?

Certaines demandes de nos sociétés sont aujourd’hui particulièrement fortes, comme celles de montrer dans l’enseignement l’intérêt des mathématiques pour la vie citoyenne, ou de mener une réflexion sur la place des filles, et plus généralement sur les questions liées au genre, dans l’enseignement mathématique.

Par ailleurs, l’enseignement des mathématiques semble être en pointe sur des questions vives des sociétés modernes, comme le travail collaboratif, la dimension sociale des apprentissages ou l’usage des nouvelles technologies.

Dans ce contexte, quelles sont les attentes explicites et implicites de la société vis-à-vis de la formation mathématique du citoyen? L’enseignement actuel y répond-il? Au besoin, comment pourrait-il mieux le faire? Quelles contributions spécifiques l’enseignement des mathématiques peut-il apporter au contrat social, en prenant une part active aux débats dans la classe, dans l’école et plus largement dans la Cité?

Tels seront les principaux axes de discussion de ce colloque international.


Colloque EMF 2012
Uni Mail
Du 3 au 7 février

Pour en savoir plus

25 janvier 2012
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