2012

La place des femmes dans les métiers du numérique

Jusque dans les années 80, en Europe, l'informatique n'était pas considérée comme un métier particulièrement masculin car il s'agissait avant tout d'un métier de bureau. Mais avec l’arrivée du micro-ordinateur, la représentation de l’informaticien s’est figée sur un homme pris dans une relation exclusive avec l’ordinateur. Les fantasmes des "pères de l'ordinateur" s'activent alors: créer des programmes, c'est créer de l'intelligence, c'est une forme d'auto-engendrement.

Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, précurseur de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, l’Université de Genève organise la conférence "Opératrices de saisie ou hackeuses? Quelle place pour les femmes dans les métiers du numérique?" le mercredi 23 mai à Uni Mail.

0

Contrôler l'informatique aujourd'hui permet d'imaginer qu'on a la main sur le monde et sur les mécanismes qui le font tourner. C'est évidemment une représentation très éloignée de la réalité des métiers de l’informatique mais qui, loin de disparaître avec la multiplication des usages, se renforce.

Isabelle Collet, chercheuse au sein de la Section des sciences de l'éducation de la FPSE et spécialiste des questions genre et STIM (sciences, techniques, ingénieries et mathématiques), proposera une analyse de ce phénomène européen.


"Opératrices de saisie ou hackeuses?
Quelle place pour les femmes dans les métiers du numérique?"

par Isabelle Collet
Uni Mail, salle MR280
Mercredi 23 mai à 18h30

Centenaire FPSE

15 mai 2012
  2012