2012

"Sous le joug des marchés financiers"

Dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), qui se déroule à Genève du 2 au 11 mars, Charles Wyplosz, chargé d’enseignement à l’UNIGE, participe à un débat intitulé «Sous le joug des marchés financiers».

krisis

La soirée débute par la projection du film "Krisis" de Nina Maria Paschalidou, journaliste et réalisatrice grecque, qui raconte le parcours de deux amis et de 14 photographes à travers la Grèce noyée dans la crise. Suit un débat animé par Frédéric Lelièvre, chef de rubrique au Temps, avec la participation de Charles Wyplosz et de Roberta Lavagna.

Economiste, Charles Wyplosz intervient fréquemment comme expert auprès de nombreux organismes internationaux tels que le FMI, la Banque mondiale ou la Commission européenne. Il condamne l’incapacité des banques et des régulateurs étatiques à agir pour éviter une crise qu’ils voyaient venir. Il met en garde contre une approche simpliste qui laisse choisir entre «finance risquée et pas de finance du tout». Il considère que le problème du renflouement de la Grèce aurait dû être géré par le FMI.

Roberta Lavagna a quant à lui été ministre de l’économie en Argentine, entre 2002 et 2005. Il est notamment connu pour avoir dit «non» au FMI, et avoir relancé l’économie de son pays en refusant les mesures d’austérité de ce dernier. Il juge que l’Argentine a eu raison de faire défaut en 2001, et ajoute que «Le fait que les pays fassent des sacrifices pendant des années uniquement pour payer les créanciers n’a pas de sens».


Sous le joug des marchés financiers
Alhambra, Genève
Jeudi 8 mars à 20h

Festival du film et forum international sur les droits humains

7 mars 2012
  2012