2012

Formation des aînés: des modèles d’apprentissages spécifiques

0

La question de la formation à l’âge de la retraite est devenue un nouvel objet de recherches scientifiques. Depuis les années 70, un intérêt particulier s’est développé autour de la formation tout au long de la vie ou formation continue (andragogie). C’est dans ce mouvement que sont nées les universités du troisième âge.

La Formation continue de l’UNIGE organise, le 9 octobre, une journée destinée à faire le point sur des modèles de formation et d’apprentissage pour les personnes en âge de la retraite, qu’elle se déroule à la maison ou dans un établissement médico-social (EMS).

Depuis les années 90, en effet, les questions relatives au vieillissement de la population et les enjeux en matière de politique sociale ont amené les sciences de l’éducation et la psychologie à développer des recherches et des modèles de formation confrontant l’apprentissage à tous les âges à de nouveaux défis: éviter le délaissement d’un potentiel d’activités humaines et l’exclusion sociale des personnes qui ne sont plus en activités dites professionnelles, bénéficier de l’expérience des aînées et aînés, contribuer à réduire la période de la grande dépendance et allonger l’espérance de vie en bonne santé.

L’approche envisagée vise une valorisation de la démarche de l’apprenant dans une perspective de bien ou mieux vieillir, et dans un souci constant du respect de la personne et du sens à donner aux apprentissages: prévention, autonomie, socialisation, sens de la vie.

Former les aînées et aînés, oui, mais comment? Comment ceux-ci apprennent-ils/elles et jusqu’à quel âge? Quels modèles pour favoriser l’autonomie? Ces questions guideront cette formation continue qui s’adresse aux professionnel/le/s actifs/ves dans le domaine du vieillissement, aux aidant/e/s naturel/les et bénévoles engagés dans le cadre associatif et toute personne intéressée à la question.

Cette journée, placée sous la direction de la professeure Martine Ruchat (FPSE) s’adresse aux professionnel-le engagé-e dans le domaine du vieillissement, formateur-trice d’adultes, bénévole, membre d’associations, toute personne intéressée à titre professionnel ou personnel à la thématique.

Délai d’inscription: 21 septembre

www.unige.ch/formcont/seformerenvieillissant

16 septembre 2012
  2012