2012

Quel sera le visage de Genève et sa région en 2030?

Quel sera le visage de Genève et sa région dans le futur, tant sur le plan urbanistique, architectural, que politique, économique, environnemental et social? Une plate-forme d’analyse et de débat sur les enjeux qui construiront la Genève de 2030 est proposée au public à Uni Dufour jusqu’au 9 octobre à travers une exposition et des tables rondes.

geneva-cube
En s’appuyant sur l’expertise de ses chercheurs et enseignants, l’UNIGE propose d’offrir quelques pistes de réflexions sur ces questions selon trois axes:
  • environnement et aménagement du territoire;
  • mobilité;
  • Genève internationale.

Cette manifestation s’inscrit dans le prolongement d’une première exposition organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) en 2010 intitulée «GVAcube». Cette dernière présentait sur un cube les résultats d’une étude menée par le Laboratoire de la production d’architecture (LAPA) de l’EPFL. Elle évoquait des pistes alternatives pour le développement de Genève, dans les vingt années à venir. Cette démarche se voulait alors volontairement utopique en faisant fi des blocages institutionnels, des lenteurs administratives, voire des projets déjà en cours, en matière d’aménagement du territoire cantonal.

L’exposition actuelle organisée par l’UNIGE en partenariat avec la CCIG propose de poursuivre cette analyse, en explorant d’autres aspects non abordés dans l’exposition originale et qui constituent des éléments clés pour une réflexion sur l’avenir de la région genevoise.

Pour prolonger le débat suscité par le parcours de l’exposition, des tables rondes réunissant des spécialistes des trois thématiques illustrées dans l’exposition sont organisées. La prochaine de ces réunions publiques, le jeudi 27 septembre, veut replacer la notion de mobilité au centre du débat sur le développement de la région en dépassant la seule question des transports, trop réductrice de la complexité de l’enjeu.

La dernière table ronde, prévue le jeudi 4 octobre, traitera de l’avenir de la Genève internationale et la politique de coopération menée par le canton, laquelle nécessite de prendre en compte, à côté des organisations internationales, les autres acteurs que sont les multinationales, les organisations non gouvernementales, mais aussi les acteurs locaux de la région genevoise.


GVA2030: quels visages pour Genève et sa région?
Uni Dufour, hall d'entrée
Jusqu'au 9 octobre, du lundi au vendredi de 8h à 19h; le samedi de 10h à 17h

21 septembre 2012
  2012