2012

La psychologie du développement après Piaget

piaget

A l’occasion du centenaire de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, prédécesseur de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), les Archives Jean Piaget et la FPSE organisent un cycle de conférences, appelé Journée des grands témoins, le vendredi 19 octobre.

Ayant pour sous-titre "Psychologie du développement : quel passé pour quel avenir?" cet évènement a pour but d’offrir une réflexion sur l’évolution récente et l’avenir d’une discipline, la psychologie du développement, dont on peut presque dire qu’elle a vu le jour, ou tout du moins s’est organisée telle qu’on la connaît aujourd’hui, sous l’impulsion de Jean Piaget et de l’école de Genève.

Quelles ont été les principales évolutions de la psychologie du développement après Piaget? L’apport piagétien se fait-il toujours sentir aujourd’hui? Quelles nouvelles avenues de recherche s’offrent à la discipline et quelle sera sa place dans l’univers scientifique de demain? Pour répondre à ces questions, d’éminents spécialistes de psychologie ayant eu un impact majeur sur l’évolution de la discipline ont été invités à témoigner de ce que furent, pour eux, les principales évolutions de la psychologie du développement, et plus généralement de la psychologie, et comment ils en envisagent, à la lumière de leur expérience personnelle, les évolutions futures.

Avec la participation de: Jean-Paul Bronckart (UNIGE); Peter Bryant (University of Oxford); Annette Karmiloff-Smith (Birkbeck, University of London) et Jacques Mehler (SISSA, Trieste).


Journée des grands témoins
Uni Dufour, auditoire Jean-Piaget
Vendredi 19 octobre de 9h15 à 16h

12 octobre 2012
  2012