2012

Aborder la diversité sexuelle à l'école

homophobie

Une campagne publique d'affichage pour prévenir l'homophobie débutera le mardi 28 février 2012 à Genève . A cette occasion, l'UNIGE et le DIP ont choisi un invité prestigieux et pionnier: Kevin Jennings, ancien vice-ministre adjoint de l'administration Obama et fondateur du GLSEN (Gay, Lesbian and Straight Education Network), qui donnera une conférence sur la manière d'aborder la diversité sexuelle à l'école, le 28 février à Uni Dufour.

ENREGISTREMENT VIDÉO - Version originale anglaise

Interprétation française

Remarque concernant la version française: l'interprétation simultanée a pour objet de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu officiel. Seule la version originale fait foi. L’interprétation simultanée peut comporter des omissions ou des imprécisions imputables aux conditions dans lesquelles l’enregistrement a été effectué; en aucun cas la responsabilité des interprètes ne peut être engagée.

 

Le Département de l'Instruction publique, de la culture et du sport (DIP) du canton de Genève et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud, avaient organisé un concours en novembre 2010 réservé aux jeunes de 16 à 25 ans de toute la Suisse romande. Outre l'affichage de la création lauréate et la venue de Kevin Jennings, pionnier de cette cause dans l'administration américaine, la campagne comprend l'exposition itinérante Stop homophobie composée de 19 créations propices aux discussions constructives permettant de briser le mur du silence qui enferme encore souvent les victimes d'homophobie.

Par cette affiche, l’étudiant de la HEAD, 24 ans « a voulu casser l’image que les gens ont, et faire passer un message de tolérance. Et surtout remettre le vrai sentiment d’amour en avant, ce qui est trop souvent oublié et occulté.» Son slogan, sa mise en valeur sobre et puissante, exprime ce crédo avec efficacité: "ce ne sont que deux être humains qui s'aiment". L'engagement de l'école contre toutes les formes de discrimination passe notamment par cette valorisation du sentiment d'amour universel, au-delà des mises à l'écart, des moqueries et des sarcasmes dont sont encore souvent victimes les jeunes LGBT.

En complément à cette campagne, le site Internet www.mosaic-info.ch permet d'aborder les thèmes de la diversité et propose des ressources pour accompagner les élèves. Ce site permet aussi aux jeunes de trouver des informations ciblées et les adresses de lieux de parole et d'écoute via la nouvelle plateforme d'information www.mosaic-jeunes.ch.

La diffusion de cette affiche ainsi que la tournée de l'exposition itinérante annonce le début d'une dynamique qui s'inscrit dans le cadre, plus large, de la fructueuse collaboration Genève-Vaud visant à promouvoir des actions de prévention et d'information à destination des milieux éducatifs. Les deux cantons ont engagé en automne 2010, une attachée aux questions d'homophobie et de diversité chargée de mettre en œuvre un programme de sensibilisation en milieu scolaire. Cette dynamique de prévention de l'homophobie en milieu scolaire avait été initiée par La Fédération genevoise des associations LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans) avec notamment les premières Assises contre l’homophobie qui se sont tenues en septembre 2009.

QUESTIONNAIRE

jennings

Conférence de Kevin Jennings
Uni Dufour, auditoire Rouiller (U300), sous-sol
Mardi 28 février à18h30

21 février 2012
  2012