2012

L'hôpital des nounours ouvre à nouveau ses portes!

0
"Mon nounours et moi nous promenions en forêt quand il s’est fait mordre par un loup." Un étudiant en santé n’a pas l’habitude d’entendre ce genre de phrase lorsqu’il demande à son patient ce qui lui arrive. C’est pourtant ce à quoi il devra répondre les 14,15, 16 et 17 mai prochain.

Chaque année depuis 2007, l’Hôpital des Nounours ouvre en effet ses portes, dans le but de démystifier le monde hospitalier auprès des enfants. Ceux-ci sont invités à venir faire soigner leurs peluches auprès d’étudiants en santé, devenus le temps de quelques jours,"nounoursologues".

La manifestation est organisée par une équipe d’étudiants de la Faculté de médecine et de la Haute Ecole de santé de Genève (HE DS). Elle est soutenue par l’Association des étudiants en médecine de Genève (AEMG).

L’Hôpital des Nounours est un concept inventé en Allemagne, dans les années 2000. Il s’est avéré être un moyen efficace et ludique pour diminuer la peur des enfants vis-à-vis du milieu médical; cette crainte rendant souvent difficile leur prise en charge. La manifestation, largement reprise autour du monde ces dix dernières années, permet en outre aux étudiants d’avoir un contact privilégié et formateur avec les petits.

Chaque enfant est invité à inventer une maladie à sa peluche, qui sera ensuite soignée par les étudiants spécialistes en «nounoursologie». L’édition 2012 de l’Hôpital des Nounours se tiendra pour la troisième année consécutive à la Rotonde du Mont-Blanc (Rive droite), du 14 au 17 mai, de 8h30 à 16h30. Les deux premiers jours seront réservés aux crèches et aux écoles. Les 16 et 17 mai, l’Hôpital des Nounours sera ouvert au grand public, c’est-à-dire à tous les enfants et leurs peluches.


Hôpital des Nounours 2012
Ecole et crèches: lundi 14 et mardi 15 mai, 8h30 ‒ 15h30
Grand public: mercredi 16 et jeudi 17 mai, 9h ‒ 17h
Participants: enfants entre 4 et 7 ans avec leurs peluches.

10 mai 2012
  2012