2012

Recherche en santé publique et urgences du terrain

Lorsqu’une organisation «riche» du «Nord» mène des recherches dans une population «pauvre» du «Sud», et de plus dans un contexte de crise, elle est confrontée à des questions éthiques autrement plus complexes qu’en Suisse.

Cette question servira de propos à la leçon inaugurale de Doris Schopper, professeure ordinaire à la Faculté de médecine et directrice du Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH), le jeudi 22 mars au CMU.

Lorsqu’une recherche de santé publique est menée sur le terrain dans un contexte de crise humanitaire, des préoccupations d’ordre éthique peuvent être soulevées du fait de la vulnérabilité de la population auprès de laquelle la recherche est menée. En effet, les urgences auxquelles font face ces personnes, telles que l’accès limité aux soins de santé et le manque d’infrastructures locales, peuvent amener à se questionner sur le
schopper
consentement éclairé des participants, l’implication de la communauté touchée et les bénéfices à moyen terme pour la population.

Présidente depuis 2001 du Comité d’éthique de la recherche pour Médecins sans frontières (MSF) international et ancienne présidente de MSF Suisse, Doris Schopper examinera, lors de cette conférence, divers dilemmes éthiques auxquels peuvent être confrontés les chercheurs en santé publique sur le terrain, et proposera quelques pistes pour y répondre.


Recherche médicale et de santé publique:
questions éthiques dans un contexte de crise humanitaire

Leçon inaugurale de Doris Schopper
Centre médical universitaire - Auditoire A250
Jeudi 22 mars à 12h30

19 mars 2012
  2012