2012

Un Festival pour découvrir la vie cachée autour des étoiles

0

"Cétatoikonkoze, allo, allo, ici St-Luc…" Pour sa cinquième édition, le Festival astronomique de Saint-Luc, dans le Val d'Anniviers, lance un appel à toutes les formes de vie extra-terrestre… ainsi qu'à toutes les humains intéressés par la science, et l'astronomie en particulier. Ces derniers sont invités à découvrir, jusqu'au 9 août, une série d'événements (conférences, table ronde , expositions, concerts, etc.) animés par des astronomes de l'UNIGE, autour de la thématique "Sommes-nous seuls dans l'Univers?".

Dans la partie scientifique du Festival, les participants trouveront des observations astronomiques à l’Observatoire François-Xavier Bagnoud (OFXB) et, au village, une exposition de 64 posters, des rencontres avec les élèves du Centre Scolaire d’Anniviers, des conférences, une table ronde, le Remuage de la Comète, des expositions et un diaporama.

Dans la partie "culturelle et festive", ce sont une pièce de théâtre "astrocomique", un spectacle musical planétaire et planant, des cantines et des animations qui attendent le public.

Sommes-nous seuls dans l’Univers? est une question qui taraude les esprits probablement depuis que l’être humain a émergé lors de la lente évolution de la vie sur Terre. Le premier texte cité dans le premier poster exposé est dû à Epicure, en l’an 300 avant J.-C. D’autres avant lui ont certainement exprimé les mêmes spéculations, mais leurs pensées ne sont pas arrivées jusqu’à nous.

En 2012, la recherche scientifique nous apprend que des planètes existent autour de la majorité des étoiles, alors que notre Galaxie, la Voie lactée, compte environ 200 milliards d’étoiles, et que notre Univers compte au moins 100 milliards de galaxies. Les sites de vie possible dans l’Univers sont donc innombrables.

La quête de l’exobiologie – la biologie extraterrestre – progresse aussi, mais la tâche est rude. Comment caractériser toutes les formes possibles de vie hors de notre planète, alors que les distances qui nous séparent de ces lieux éventuels de vie sont énormes, pour ne pas dire vertigineuses? Et comment tenter de savoir si des civilisations technologiquement avancées, comme la nôtre mais peut-être davantage, peuplent le Cosmos?

A ce jour, aucun signal "intelligent" n’a été détecté en provenance d’autre être vivants dans l’Univers. Mais les difficultés pour détecter un tel message sont telles qu’absence ne veut pas dire inexistence!

Toutes ces questions sont abordées dans les séries de posters préparés pour "faire le point" sur cette question dont le traitement doit utiliser des connaissances scientifiques, philosophiques, sociologiques et spirituelles, ainsi que lors des conférences et de la table ronde.


Festival astronomique de Saint-Luc
Du 24 juillet au 9 août

Programme détaillé

25 juillet 2012
  2012