2012

Compte à rebours avant une expulsion

Quartier de Vidy, Lausanne. Des bureaux feutrés qui hébergent des compagnies d’assurances et des laboratoires de recherche, postes avancés d’un pays riche.

Quartier de Vidy, Lausanne. D’anciens jardins familiaux abîmés par le temps et l’oubli: ici, des migrants ont trouvé refuge et rêvent de caresser la fortune. Une petite route insignifiante sépare ces deux mondes; drôle de voisinage puisque jamais aussi proches, toujours aussi distants.

Des chercheurs du Pôle de recherche national (PRN) LIVES "Surmonter la vulnérabilité, perspective du parcours de vie" ont voulu retracer l’histoire sociale de ce squat urbain.

0

Dans le cadre d’une étude ethnographique, les chercheurs ont intégré, pendant quelques mois, le cercle des relations amicales et familiales des résidents du squat peu de temps avant l’application de l’avis d’expulsion de la Ville de Lausanne. Leur enquête et leurs témoignages feront l’objet d’une exposition présentée dans le hall d’Uni Mail, du 15 au 29 juin.

L’exposition des photos prises durant le séjour des chercheurs parmi les squatteurs coïncide avec la tenue de la seconde assemblée générale du PRN le 29 juin à Uni Mail.

Le propos de l’exposition est double: il révèle d’abord la vie matérielle et sociale du squat à l’approche d’un événement critique: son évacuation et sa démolition. Il vise ensuite la construction d’une enquête ethnographique, la boîte à outils conceptuels et méthodologiques qui permet l’étude et la compréhension des parcours de vie: temporalité des événements, cumul des désavantages, agencement des ressources, etc.

L’exposition est aussi double dans le sens où deux regards se complètent: l’observation minutieuse du chercheur et la vision artistique du photographe. Des détails et des impressions qui rendent compte d’une même réalité: l’exclusion.


Living the squat, Countdown of an Expulsion
Hall central d'Uni Mail
Jusqu'au 29 juin

PRN Lives

19 juin 2012
  2012