2012

La violence des jeunes sous le regard des professionnels

violence-jeunes
Les formes de violence contemporaine ont pour noms agressions, bastons, rixes, tournantes ou cyber-harcèlement. Souvent attribués à des jeunes et relayés par les médias, ces comportements questionnent la société. Y a-t-il réellement plus d’actes de violence aujourd’hui? Les expressions de violence ontelles vraiment changé? Face à cette évolution, peut-on offrir des réponses pour protéger les adolescents et la société?

Pour répondre à ces questions, le Département de psychiatrie de la Faculté de médecine, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et l’Office médicopédagogique proposent, les 29 et 30 novembre prochains, deux journées de réflexion sur le thème: «Actes de violence chez les jeunes: Vers une compréhension intégrée et une action coordonnée».

Jeudi 29 novembre, deux spécialistes, le professeur Richard Tremblay (Université de Montréal) et le Dr Dickon Bevington (Anna Freud Centre de Londres) présenteront les connaissances scientifiques actuelles relatives aux différentes composantes de la violence des jeunes. Ils proposeront également un bilan des actions de prévention, de gestion et de prise en charge des comportements violents qui ont été mis en oeuvre avec succès dans les services communautaires de leurs pays respectifs.

Vendredi 30 novembre, ce sont les professionnels genevois en prise directe avec des adolescents violents qui sont invités à faire le point sur la situation. Parmi les intervenants figurent notamment Olivier Boillat (président du Tribunal des mineurs), Pierre- Alain Dard (chef de la brigade des mineurs) et Maurice Dandelot (directeur pédagogique de l’Office médico-pédagogique).

Par ailleurs, le jeudi 29 novembre, à 18h30, Richard Tremblay donnera une conférence publique intitulée Origines et développement des actes de violence physique. Professeur de psychologie à l’Université de Montréal, Richard Tremblay est spécialiste du développement des problèmes de comportements et de l’agressivité chez les enfants et les adolescents.


"Origines et développement des actes de violence physique"
Conférence publique de Richard Tremblay
Salle Frank-Martin, aula du Collège Calvin (Rue Théodore-de-Bèze 2-4, 1203 Genève)
Jeudi 29 novembre à 18h30

20 novembre 2012
  2012