2012

Quelle justice pour les victimes de crimes de masse?

L’association suisse Vivere et le Département de science politique et relations internationales organisent, le jeudi 26 janvier à Uni Mail, une soirée débat sur le thème "Quelle justice pour les victimes de crimes de masse?".

En République démocratique du Congo, avec son partenaire national, l’UCPDHO, l'association Vivere cherche à intensifier la lutte contre l’impunité en permettant à l'Auditorat militaire (Justice miliaire) d’instruire les plaintes, et de juger lors d’une "Chambre Foraine" (tribunal itinérant) les militaires suspectés de crimes commis contre des citoyens, et notamment contre les femmes (meurtre, viol, torture, sévices physiques, autres actes inhumains et dégradants).

Une "Chambre Foraine" permet le transport des juges, procureurs, prévenus, témoins et avocats (une vingtaine de personnes) dans des régions enclavées où la justice n’est habituellement pas rendue faute de moyens. Une somme approximative équivalente à CHF 3’500.- permet de faire fonctionner une Chambre Foraine.

De manière concrète et au plus proche de la population directement concernée, la justice est ainsi en marche pour reconnaître les souffrances des victimes, rétablir leurs droits en poursuivant et condamnant les auteurs, contribuant ainsi à la prévention de tels crimes dans la population.

La soirée du 26 janvier se déroulera autour de la projection d'un film d'une vingtaine de minutes sur les "chambres foraines", commenté par des intervenants spécialistes:

Juge Fatoumata Dembele Diara (Mali), 1ère Vice-présidente de la Cour pénale internationale (La Haye);

Juge Renate Winter (Autriche), ex-membre de la Cour Suprême du Kosovo, ex-présidente de la Cour Spéciale de la Sierra Leone, membre de la Chambre d’Appel de la Cour Spéciale de la Sierra Leone ;

Maître William Bourdon (France), avocat du Barreau de Paris, exerçant en droit pénal et en matière de Droits de l'homme, spécialisé dans la défense des victimes des crimes contre l'humanité et de la mondialisation ; président de l’association SHERPA.

Maitre Samy Mukombozi (R.D. Congo), avocat congolais du Barreau d’Uvira, Sud Kivu, défenseur des victimes et organisateur des Chambres foraines ;

Maître Elie Elkaim (Suisse), avocat au Barreau de Lausanne, Président de la Commission "Droits de l’homme" de l’Ordre Vaudois des Avocats.

La soirée se terminera par un débat avec le public.

Vivere est une association fondée en 1999 dont le siège est à Lausanne. Son objectif est «d’agir pour rétablir le droit élémentaire de vivre. Pour ce faire, Vivere soutient des initiatives individuelles ou collectives venant en aide aux oubliés des médias et des grandes opérations humanitaires». L’association, à but non lucratif, est animée par des bénévoles et se définit indépendante aux plans politique et confessionnel.


Quelle justice pour les victimes de crimes de masse?
Uni Mail, salle MR290
Jeudi 26 janvier à 19h30

Vivere
Département de science politique et relations internationales

18 janvier 2012
  2012