2013

La résilience pour servir la durabilité

beyond limits

Les défis actuels en matière environnementale seraient-ils trop complexes pour être relevés? Est-ce le résultat d’incompréhensions à identifier? Ou d’un déficit de capacités institutionnelles? Quel rôle peut jouer la résilience pour faire face à ces défis et dépasser les limites du système de pensée actuel? Le mardi 26 novembre à Uni Bastions, ces questions seront au centre de la conférence «Beyond the limits: Implementing a resilient future» que donneront, en anglais, Ian Johnson, secrétaire général du club de Rome et ancien vice-président pour le développement durable à la Banque mondiale, et Per Olsson du Centre de résilience de Stockholm.

La résilience en tant que capacité à rebondir est bien connue des psychologues et des physiciens. Elle l’est moins des milieux environnementaux. Et pourtant, elle peut aussi s’appliquer à un écosystème ou à une population pour décrire sa faculté à retrouver un fonctionnement normal après avoir subi une perturbation de nature écologique importante. Par extension, le terme peut être étendu aux solutions que la communauté internationale cherche à trouver face à la crise écologique globale.

Ce concept, récent pour les politiques globales de l’environnement, pourrait fournir un cadre innovant pour développer des réponses plus efficaces aux niveaux locaux, nationaux et internationaux. Il offre de nouvelles perspectives dans un domaine qui n’observe que peu de progrès depuis 1972, date de la publication du rapport Meadows, sur les limites de la croissance, et de la tenue de la première Conférence des Nations unies sur l’environnement humain à Stockholm.


Beyond the limits: Implementing a resilient future
Conférence
UNI BASTIONS – auditoire B106
MARDI 26 NOVEMBRE à 18h30

18 novembre 2013
  2013