2013

La Croix-Rouge à l'épreuve du feu

0

A l’occasion du 150e anniversaire de la fondation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’Institut d’histoire de la médecine et de la santé (Faculté de médecine, UNIGE) et Genève humanitaire (centre de recherches historiques) organisent une série d’activités de recherche et de colloques.

Le thème choisi est le rôle de la médecine et des médecins dans la création du CICR, du droit international humanitaire et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Vu l’ampleur du sujet, cette étude est organisée en quatre phases.

La première phase portait sur la période de la fondation du CICR et du droit international humanitaire.

Cette phase, la deuxième, porte sur le rôle des médecins et des soignants, ainsi que sur l’impact des transformations de la médecine et de la santé publique au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la guerre franco-allemande de 1870 à la veille de la Première Guerre mondiale.

Les troisième et quatrième phases se dérouleront en 2014; la troisième portera sur la période 1914-1945 et la quatrième sur la période de 1945 à nos jours.


HUMANITAIRE ET MÉDECINE II
La Croix-Rouge à l’épreuve du feu, 1870 – 1914

24, 25 et 26 octobre
Auditoire de la Fondation Louis-Jeantet, CMU, Palais de l’Athénée

16 octobre 2013
  2013