2013

L'UNIGE crée une chaire en efficience énergétique

chaire efficience énergétique

La démarche est inédite en Suisse. Dès la rentrée prochaine, l’Université de Genève disposera d’une chaire en efficience énergétique. Fruit d’une collaboration entre l’UNIGE et les Services industriels de Genève, ce nouvel instrument de recherche et d’enseignement s’avère particulièrement pertinent dans un contexte où la Suisse a décidé de sortir du nucléaire et doit amorcer sa transition énergétique.

Cette chaire favorisera une approche pluridisciplinaire pour aborder les questions énergétiques, tant au niveau national qu'international et ainsi apporter une réponse au défi actuel: comment produire davantage de services énergétiques en utilisant moins d'énergie? Elle s'inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés par le professeur Lachal à l'Institut Forel et à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) et impliquera de nombreuses disciplines telles que l'ingénierie, l'économie, le management, le droit, ou encore les sciences comportementales. Il s'agira de penser l'efficience énergétique dans sa globalité, sur le plan technique et scientifique mais aussi sur le plan humain.

Pour piloter ce projet phare, l'UNIGE a nommé l'un des experts européens du domaine, le professeur Martin Patel. Actuellement professeur à l'Université Utrecht (Pays-Bas), où il est notamment membre du groupe Energie et ressources de l'Institut Copernic pour le développement durable, Martin Patel mettra son expertise au service de l'Université dès septembre 2013 en rejoignant conjointement l'Institut des sciences de l'environnement et l'Institut Forel (Faculté des sciences).

Selon le professeur Patel, "il est temps de mettre la transition énergétique à l'agenda des différentes parties prenantes et de nombreuses institutions internationales impliquées dans le développement durable. Seule Genève peut offrir une telle opportunité. Berceau de la gouvernance globale, la cité de Calvin a l'étoffe d'assumer le rôle d'ambassadeur de la transition énergétique en Suisse et en Europe".

Pour atteindre cet ambitieux objectif, Martin Patel entend bien mettre à profit les compétences et ressources de l'UNIGE et exploiter les étroites collaborations qu'elle entretient avec les Hautes écoles spécialisées, l'EPFL, le Triangle Azur et d'autres institutions dans le cadre du plan d'action fédéral "Recherche énergétique suisse coordonnée".

Le nucléaire représente actuellement près de 40% de la production d’énergie électrique en Suisse. Afin d'assurer une transition vers un approvisionnement à faible empreinte écologique, la Suisse devra miser sur l’innovation, renforcer l’efficience énergétique, les sources renouvelables et développer des réseaux intelligents.

4 juillet 2013
  2013