2013

Les politiques de santé en mutation

eis2013

Les défis globaux, tels que les changements climatiques, l’urbanisation rapide, les transitions épidémiologiques, le vieillissement de la population et l’instabilité économique mettent les gouvernements sous pression. Alors même que les finances publiques sont en crise, les politiques publiques doivent toujours davantage démontrer leur efficacité dans une multitude de domaines.

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil scientifique qui permet de juger une politique ou un programme selon ses effets potentiels sur la santé des populations. Il permet de comprendre les liens entre secteurs d’activités et santé, donne une estimation des gains de santé que chaque secteur peut réaliser et permet de trouver des solutions pratiques. L’EIS peut ainsi être source d’inspiration pour les politiques publiques dans leur mission face aux défis globaux.

Alors que la 8e Conférence mondiale sur la promotion de la santé (juin 2013, Helsinki, Finlande) a conclu qu’il fallait intégrer la santé à toutes les échelles et dans toutes les politiques, la 13e Conférence internationale sur les EIS, qui se tiendra du 2 au 4 octobre à Genève, explorera les pistes pouvant mener à cet objectif.

Après plus d’une décennie de pratique des EIS dans plusieurs régions du monde, certaines questions cruciales demeurent encore sans réponse: comment la demande et l’offre en EIS peuvent-elles interagir pour fonder une nouvelle gouvernance de santé? Comment les EIS peuvent-elles amener des changements durables dans les systèmes politiques et administratifs? Ces réflexions inspireront les sessions plénières des 3 et 4 octobre.

Deux personnalités sont invitées à donner la conférence introductive: Ilona Kickbusch, directrice du programme de santé globale d’IHEID, et Eeva Ollila du Ministère des affaires sociales et de la santé de Finlande. Intitulée «Regards croisés sur Helsinki et mise en perspective du rôle possible des EIS», celle-ci se tiendra le mercredi 2 octobre et sera ouverte au public.


Regards croisés sur Helsinki et mise en perspective du rôle possible des EIS
Conférence introductive
CENTRE MÉDICAL UNIVERSITAIRE – AUDITOIRE A250
MERCREDI 2 OCTOBRE à 17H30

EIS2013

25 septembre 2013
  2013