2013

Ferdinand de Saussure par lui-même

saussure

La vie de Ferdinand de Saussure (1857-1913), linguiste genevois et figure majeure du XXe siècle, sera mise à l’honneur à Uni Dufour du 16 septembre au 4 octobre et jusqu’au 28 septembre à la Bibliothèque de Genève (BGE). Un siècle après sa mort, ces deux expositions retracent la vie du fondateur de la linguistique moderne à travers des archives conservées par la BGE.

Organisée par les Activités culturelles de l’UNIGE et la Ville de Genève, l’exposition itinérante à Uni Dufour propose huit panneaux pour découvrir les différentes facettes personnelles et professionnelles de la vie de cet intellectuel de renom. Alors que certains documents retracent son parcours académique entre la Suisse, l’Allemagne et la France, d’autres reviennent sur l’histoire des archives familiales de Saussure.

Ces archives sont d’une diversité étonnante, comprenant des lettres privées, des caricatures de professeurs ou de camarades de classe, ainsi que des registres, des feuillets ou encore des carnets. Elles nous font découvrir Ferdinand de Saussure le linguiste et le professeur, mais aussi le père, l’ami ou le collégien. Pour commémorer ce centenaire, de nombreuses autres manifestations sont organisées par l’UNIGE: conférences, théâtre, projections de films, expositions, etc.


«Ferdinand de Saussure: un savant et ses archives»
Exposition
UNI DUFOUR
DU 16 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE
Vernissage mardi 17 SEPTEMBRE à 17H45 

13 septembre 2013
  2013