2013

Le point de la recherche sur la finance durable

0
Organisée par l’Institut de recherche en finance (GFRI) et l’association Sustainable Finance Geneva, la première édition du «Geneva Summit on Sustainable Finance». Le 19 mars prochain, se donne pour objectif de promouvoir la recherche et le débat sur la finance durable.

Généralement caractérisée par la prise en compte de critères extra-financiers, tels que l’impact environnemental ou social, la finance durable tend à inscrire l’investissement financier dans une logique du long terme. Cette discipline financière récente n’est plus marginale et fait désormais partie de l’enseignement dispensé par les hautes écoles.

La journée du 19 mars sera divisée en trois temps. Présentations de travaux de chercheurs le matin, présentations de praticiens l’après-midi et table ronde le soir. Des chercheurs d’envergure internationale et des praticiens chevronnés de la finance durable sont invités à s’exprimer. Parmi eux, Elroy Dimson. Ce professeur à la London Business School et à l’Université de Cambridge est également président du comité de stratégie du Fonds de pension norvégien, le plus grand investisseur durable au monde. La conférence qu’il donnera, «Active Ownership», sera l’occasion de présenter une étude mettant en évidence le lien existant entre la politique plus durable d’une entreprise et l’amélioration de sa performance financière.

Autre grande figure de la discipline, Christian Gollier est directeur de la Toulouse School of Economics et contribue au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Sa conférence intitulée «Pricing the Planet’s Future» interrogera nos politiques actuelles en matière de développement durable dans la perspective des générations futures.

Le débat «Accounting for the Long Term: Risks and opportunities for asset managers and asset owners» clôturera ce premier sommet sur la finance durable.


First Geneva Summit on Sustainable Finance
Uni Dufour, Auditoire Rouiller (sous-sol)
Le mardi 19 mars, de 8h30 à 20h

La participation est gratuite, mais nécessite une inscription sur le site internet du colloque

8 mars 2013
  2013