2013

Plaidoyer en faveur de la diversité des langues

hagège

«Contre la pensée unique! Pour la diversité des langues». C’est par cet intitulé sans équivoque que s’ouvrira l’année académique 2013- 2014 à l’UNIGE, le 17 septembre prochain, avec un exposé de Claude Hagège, professeur au Collège de France. Cette conférence s’inscrit dans le cadre des célébrations des 100 ans de la mort de Ferdinand de Saussure, fondateur de la linguistique moderne.

Normalien, agrégé des lettres classiques et docteur d’Etat en linguistique générale, diplômé supérieur en arabe, en hébreu, en chinois et en russe, écrivain, chercheur et excellent vulgarisateur, Claude Hagège est particulièrement bien placé pour valoriser la richesse et la diversité des langues.

Partant de la vie et de l’œuvre de Saussure, le professeur Hagège présentera lors de sa conférence son point de vue sur le lien entre diversité des langues et diversité de la pensée. Il montrera comment la langue et le fait de concevoir ou de se représenter les états de choses sont liés, d’où l’intérêt de conserver une pluralité de langues si l’être humain entend cultiver la diversité de ses modes de vie et de pensée.


«Contre la pensée unique! Pour la diversité des langues»
Conférence de Claude Hagège
UNI DUFOUR, Auditoire Jean-Piaget (sous-sol)
MARDI 17 SEPTEMBRE – 18h30

Claude Hagège sur le Web

6 septembre 2013
  2013