2013

Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien

0

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies vote le Plan de partage de la Palestine en deux Etats, l’un juif, l’autre arabe. La déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël, quelques mois plus tard, provoque l’entrée en guerre des Etats arabes.

Depuis, un conflit embrase la région avec une force plus ou moins grande selon les époques. Les alliances et les acteurs ont changé au fil du temps. Ce qui était un conflit entre Arabes et Juifs palestiniens devient un conflit israélo- arabe. La dimension proprement palestinienne s’efface tandis que s’impose la logique d’un affrontement entre Etats. La guerre de 1967 et le processus d’Oslo ont remis la dimension palestienne au centre du conflit.

Comment appréhender la transformation des acteurs impliqués dans cette histoire qui continue d’osciller entre violence et apaisements fragiles? Comment le conflit s’estil redéfini d’une guerre entre l’Etat d’Israël et ses voisins en un conflit opposant Palestiniens et Israéliens? Comment les événements récents, tels que les conflits dans les pays arabes et la reconnaissance en 2012 d’un Etat palestinien par l’ONU, s’inscrivent- ils ou influenceront-ils cette histoire?

C’est à ces questions que nous invitera à réfléchir Henry Laurens, historien, spécialiste du monde arabo- musulman et professeur au Collège de France, lors d’une conférence organisée par la Maison de l’histoire le jeudi 25 avril.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle Histoire vivante organisé en collaboration avec la RTS. Trois rencontres par année sont proposées au public. La parole est à chaque fois donnée à un historien dont la recherche, quelle que soit la période considérée, porte sur une question d’actualité abordée dans sa perspective historique


Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien
Conférence de Henry Laurens
UNI DUFOUR, Auditoire Jean-Piaget
JEUDI 25 AVRIL - 18H30 

19 avril 2013
  2013