2013

L’UNIGE inaugure un laboratoire mobile pour former des interprètes en contexte de crise

0

Mercredi 27 novembre, l’UNIGE a inauguré à Nairobi le premier laboratoire mobile dédié à la formation des interprètes en contexte de guerre ou de crise humanitaire. Fruit d’une collaboration avec l’ONU, cette unité permet d’accueillir dix apprenants.

«Le seul ordinateur présent, qui fait office de serveur, a été conçu spécialement pour les pays en voie de développement et ne contient aucune pièce mobile susceptible de se casser, relève Barbara Moser-Mercer, directrice du Département d’interprétation de l’UNIGE et responsable du projet. Le laboratoire utilise en outre la technologie solaire pour son alimentation et pour la ventilation. Tout a été pensé pour que cette unité puisse être efficiente du point de vue énergétique et offrir des outils de communication aux futurs interprètes humanitaires.»

L’interprétariat en zones sensibles présente en effet des défis très particuliers. Les interprètes, issus pour la plupart des communautés locales, sont régulièrement confrontés à des problèmes de loyauté lorsqu’ils ont affaire à des négociations entre belligérants, puisque très souvent ils appartiennent à la communauté linguistique d’une des parties. Ils travaillent, de plus, dans des conditions précaires, l’essentiel des moyens financiers alloués aux régions en crise allant à la fourniture de nourriture et d’eau potable, et non à la communication. C’est sur la base de ce constat que la Faculté de traduction et d’interprétation a mis sur pied il y quelques années InZone, un programme de formation des interprètes en zone sensible, dont le laboratoire «In-Zone@UNIGE Learning Hub» contribuera à renforcer l’impact.

Pour en savoir plus:
"Un labo mobile forme les interprètes en zones sensibles", article paru dans Le Journal de l’UNIGE

26 novembre 2013
  2013