2013

Les premiers pas de la médecine humanitaire

humanitaire et médecine
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) célèbre cette année les 150 ans de sa création. A cette occasion, Genève humanitaire organise, en partenariat avec l’Institut d’histoire de la médecine de l’UNIGE, une série de Journées d’études. La première d’entre elles aura lieu les 14 et 15 février à la Fondation Louis-Jeantet. Elle sera axée sur les médecins fondateurs comme Louis Appia et Théodore Maunoir, ainsi que sur les dimensions médicales dans l'invention et le lancement du Mouvement international de la Croix-Rouge, inaugurant une véritable ère humanitaire.

Le 9 février 1863, la Société genevoise d’utilité publique de Genève décide la création d’une commission chargée d’examiner la proposition d’Henry Dunant de former des corps d’infirmiers volontaires pour secourir les blessés militaires des armées en campagne. A cet effet, elle élit Louis Appia, Guillaume Henri Dufour, Henry Dunant, Théodore Maunoir et Gustave Moynier.

L’histoire de cette commission, qui se mue en un Comité international dès sa première séance, est bien documentée. De même, les rôles et les personnalités de Dufour, de Dunant et de Moynier ont fait l’objet de sérieuses études. De même, les aspects événementiels et juridiques des débuts du CICR et de la Croix-Rouge internationale ont retenu l’attention de nombreux historiens, journalistes et communicateurs.

En revanche, Appia et surtout Maunoir sont peu connus. Sur celui-ci, aucune biographie n’existe; sur celui-là, la plus récente remonte à 1959! Voilà un curieux paradoxe: la Croix-Rouge a pour but premier d’apporter des soins médicaux, alors que, précisément, les deux médecins fondateurs sont nettement moins étudiés que le général, le juriste et le wistleblower!


Humanitaire et médecine – Les premiers pas, 1854-1870
Auditoire Louis-Jeantet (77 route de Florissant, Genève)
Les 14 et 15 février

Programme détaillé
Institut d'histoire de la médecine
Genève humanitaire
CICR

4 février 2013
  2013