2013

L’UNIGE intègre l’univers des MOOCs

bastions

Investie dans l’enseignement en ligne depuis plus de 10 ans, l'UNIGE se lance aujourd’hui dans la production de "MOOCs". Ces "Massive Open Online Courses" sont des cours en ligne gratuits destinés à une très large audience. Faisant appel à la participation des étudiants, ils utilisent des outils au service d’une pédagogie participative (exercices, quizz en ligne, évaluation par les pairs, forum). Ainsi, la charge de travail du côté de l’enseignant n’est pas proportionnelle au nombre d’étudiants.

Depuis un peu plus d’un an, les MOOCs ont prouvé leur capacité à atteindre des étudiants aux profils très variés, et qui, pour certains, n’avaient pas accès à l’enseignement supérieur. Explorer ce nouveau domaine permettra donc à l’UNIGE de toucher de nouveaux publics et de tester de nouvelles techniques pédagogiques.

L'UNIGE rejoint aujourd'hui la plateforme Coursera, en compagnie de 29 autres universités. Cette plateforme héberge déjà les cours d'une trentaine de hautes écoles de renommée, dont, aux Etats-Unis, celles de Stanford, Princeton, CalTech et Columbia, ou encore, en Europe, l'Université d'Edinburgh, ainsi que notre voisine l’EPFL.

Quatre cours de l'UNIGE doivent démarrer cet automne.

  • En théologie: "Calvin, histoire et réception d'une Réforme"
  • En médecine: "Global Health Interdisciplinary Overview"
  • En sciences économiques et sociales: "International Organizations Management"
  • En sciences: "The Diversity of Exoplanets"

Ces cours seront donnés pour les uns en français et pour les autres en anglais. Ils ne donneront pas droit à des crédits ECTS. Enfin, la propriété intellectuelle des cours restera entièrement en mains de l’Université.

Pour en savoir plus:
Coursera UNIGE

20 février 2013
  2013