2013

Le travail des femmes à travers l’histoire

0

Le Bureau de l'égalité de l'UNIGE lance Stéréotypes tip tip , sa campagne de sensibilisation 2013. Destinée à mettre en lumière des situations de blocage et d'injustice découlant directement des stéréotypes de genre, elle décline des événements (conférences, ateliers, rencontres...), qui feront intervenir des experts de la recherche et du monde professionnel.

Le cycle d'interventions commence, le 29 octobre prochain, par une conférence de Margaret Maruani, professeure au Centre national de la recherche scientifique (CNRS-Paris) et directrice du réseau international de recherche MAGE, pour "Marché du travail et genre".

Si aujourd’hui, la quasi-totalité des femmes sortent de chez elles pour travailler, même «pour quelques heures», des bastions persistent. Les recherches de Margaret Maruani permettent de mettre en évidence la façon dont se construisent les stéréotypes sur la place des femmes dans la société et dans le monde du travail. Les femmes travaillent-elles beaucoup plus en 2010 qu’en 1950, 1920 ou 1901? La discontinuité des trajectoires professionnelles des femmes est-elle ancrée dans l’histoire? Comment la division sociale du travail entre hommes et femmes a-t-elle évolué? Margaret Maruani réfute, chiffres à l’appui, le soupçon d’inactivité qui, de façon récurrente, pèse sur les femmes, mettant en évidence le poids indiscutable de leur activité laborieuse dans le fonctionnement économique, ainsi que la remarquable constance de celui-ci, en dépit des crises et des récessions. Une table ronde suivra la conférence qui verra Yves Flückiger, (professeur, vice-recteur et directeur de l’Observatoire de l’emploi de l’UNIGE) et Valérie Buchs (syndicaliste au SIT) débattre de la place des femmes hier et aujourd’hui dans le monde du travail en Suisse.


Le travail des femmes au XXe siècle: toute une histoire!
Mardi 29 octobre à 18h30
Uni Mail, salle MR080
Campagne Stéréotypes tip tip 2013-2015

15 octobre 2013
  2013