2013

Jean-Claude Trichet veut une fédération économique pour sauver l’euro

trichet
La solution aux crises financières à répétition que connaissent certains pays de l’Union européenne passe-t-elle par la création d’une fédération économique et budgétaire? C’est l’opinion que défendra Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne, dans le cadre d'une conférence grand public organisée par la Fondation Latsis le 7 novembre.

Selon Jean-Claude Trichet, la zone euro peut se prévaloir de succès majeurs en tant qu’union monétaire, notamment en matière de stabilité des prix et de création d’emplois, de balance des paiements ou de déficits publics annuels. L’origine de la crise présente doit donc, selon lui, être recherchée dans les déséquilibres internes à l’Union européenne et dans la perte de compétitivité qui s’en est suivie pour certains pays. Ces difficultés sont dues principalement à la faiblesse de la gouvernance économique et budgétaire de la zone euro, à l’absence de surveillance sérieuse des indicateurs de compétitivité, à une mise en oeuvre trop laborieuse des réformes structurelles et à l’absence d’outils financiers permettant de gérer les situations de crise.

Fort de ce constat, Jean-Claude Trichet propose, pour sortir de la crise actuelle, de mettre en place une fédération économique et budgétaire qui serait chargée de gérer les difficultés d’un Etat refusant ou étant incapable d’adopter les mesures indispensables à sa stabilité ainsi qu’à celle de la zone euro dans son ensemble.


"La gouvernance économique et budgétaire de la zone euro à l’épreuve de la crise. Vers une fédération économique et budgétaire?"
Conférence de Jean-Claude Trichet
Uni Bastions, salle B106
Jeudi 7 novembre à 19h
 

23 octobre 2013
  2013